Menu

La Crusine - C'est manger vrai... Vraiment ?

La nourriture nous offre ce qu'il y a de mieux! Tel est le leitmotiv de cette nouvelle forme d'alimentation. 

La Crusine ou encore l'alimentation vivante consiste à consommer des produits non dénaturés ou non transformés par la cuisson. C’est l’art de préparer des plats constitués de fruits, de légumes , d’oléagineux  à l’état brut, de peu ou pas d’ingrédients animaux.


fruits et légumes

Les Premiers Pas

Les jus seront tes amis: Afin de s'initier à la cuisine vivante, la Crusine Académie encourage les futurs adeptes à commencer par les jus. En effet, afin d'éviter les problèmes intestinaux dus aux fibres présents dans l'intestin et à l'état apparemment bien irrité du colon par nos habitudes alimentaires précédentes, les jus de légumes et de fruits sont une source facile et agréable d’apports nutritifs  de qualité.

T'équiper tu devras: un bon couteau pour la découpe des fruits et légumes, un extracteur de jus, un déshydrateur pour déshydrater des pousses qui deviendront les aliments croquants d'un plat, un blender pour des potages veloutés maison, une mandoline pour former les spaghettis, des pommes... Investir dans les bons outils est une étape primordiale pour mener à bien ce changement alimentaire. 

En effet il faudra par la suite apprendre différentes techniques de découpes, de marinades, de fermentations et de déshydratation.

Jus de fruit et légume

Cilou, l'initiatrice du concept

S'il y a sûrement un nom à retenir, c'est celui-ci. Cilou s'est initié à la crusine depuis 2006. Suite à une chute de cheval, qui l'a cloué dans un fauteuil pendant un an, elle a voulu revoir ses habitudes de vie. Sensible à l'écologie, la nature et le bien-être, elle a fini par allier tout cela dans divers domaines de la vie, notamment l'alimentaire. Aujourd'hui, elle organise des formations de crusine dans la Crusine Académie qu'elle a crée.

D'un point de vue pratique, voyons de plus prêt les avantages et inconvénients de la crusine.

Zoom Sur les Avantages et Inconvénients de l'alimentation vivante

Les Avantages

- Plus de vitalité: une fois que la phase de transition à travers la reconstruction des parois intestinales est passée, les repas crus permettront de maintenir une bonne vitalité

- Avis aux intolérants au lactose, au gluten ou au soja: les divers recettes végétaliennes de la crusine seront idéales pour manger équilibrer et varier les plaisirs.

- La CUIsine n'est pas totalement éliminés: la cuisson à la vapeur douce, à 45° ou sautées à la plancha sont de bons amis. 

- Adepte du jeûne de Daniel: ça pourrait être une bonne source d'inspiration pour varier les plats pour ce jeûne à l'esprit végétalien.

Les Inconvénients

- Manger Cru= Manger Bio: Ça a un prix! En effet, manger cru c'est favoriser la consommation de produits sains, le plus naturel possible. Il est donc fortement conseillé de manger bio, ou de faire ses recherches pour trouver les bonnes adresses de la région qui peuvent proposer des fruits et légumes du terroirs à un prix raisonnable. Il sera toujours un peu plus élevé que celui des grandes surfaces. Néanmoins, vous favoriserez le travail des artisans du coin et vous saurez l'origine pour sûr de vos produits étant donné que le circuit de provenance est court.

- Manger Cru= Manger froid printemps comme hiver: je dois avouer que j'aime manger froid en période estivale, printemps-été; les bonnes salades et autres crudités, c'est agréable. Manger froid en hiver, là comme ça, tout de suite, cela ne me dit rien ahah. Même si la cuisson à 45° est accepté, ça ne sera pas assez.

Mon avis

Je trouve le concept de la crusine très intéressant dans le sens où en effet nous mettons en valeur les produits que Dieu nous donne. L'esprit du concept est vrai: la nature a prévu ce qu'il y a de mieux pour nous à travers les fruits et légumes, Dieu est dans le moindre détail nous le savons. Sportive que je suis, une bonne santé rime également avec une bonne alimentation; les deux vont de pair.

Manger est littéralement un plaisir indéniable pour moi.

Mon engouement est au niveau maximal lorsqu'il est question de goûter de multiples saveurs de tout horizon. Manger asiatique, voyager entre les divers plats latino américains ou encore caribéens, c'est l'une des bases de ma vie. Tous ces plats sont loin d'être crus en règle générale. D'origine haïtienne, nous avons de multiples plats bien chauds et gourmands, que je ne me vois pas boycotter également. Cela serait supprimer mon héritage culinaire.

La Crusine c'est manger vrai, vraiment? Oui car tous les produits utilisés ne sont pas ou très peu modifiés. Le commerce responsable/équitable est également soutenu. Il faut acheter bio, donc logiquement, nous prenons bien soin de notre corps, le temple comme Dieu nous le demande. Néanmoins je pense manger vrai également lorsque je mange des spécialités de différents pays. Je goûte à la culture, à l'histoire qui est en lien avec le plat. Dis-moi ce que tu cuisines et je te dirais qui tu es: bien des histoires sont racontés et transmises à travers de bons plats. Alors finalement la Crusine a ses bons avantages pour améliorer et avoir une bonne santé c'est indéniable. Mais...

Tout est une question d'équilibre

Comme Jésus nous l'inculque: tout ce qui se vend sur le marché est bon. Au vu des nombreuses spécialités culinaires qui existent dans le monde, je ne me vois absolument pas manger cru tout le temps. Mais j'adopterais volontiers certaines recettes en saison estivales et pour des repas légers le soir à la maison. Par ailleurs, pour le jeûne de Daniel, moi qui suis souvent à court d'idée, je pense que j'apprendrais quelques recettes pour varier les plats, sans hésiter.

En résumé :

  • La nature a prévu ce qu’il y a de mieux pour nous, des fruits et des légumes: Vrai!
  • Augmentez votre part quotidienne de cru n’engendrera que des points positifs: je n'en doute pas!
  • Qui veut aller loin sur le chemin de la régénération, ne tombe pas dans l’extrémisme : encore une fois, c'est une question d'équilibre! Pour ma part, okay pour des nouvelles recettes sans pour autant en faire ma base alimentaire principale.

 

Source:
Image: Unsplash

Crusine Académie: https://www.crusineacademie.com/

 

Ancien post Post récent