Menu

Julius - Artiste Peintre-Graphiste

"The Rock is Still There"

Juillet 2020. J'ai connu Julius sur Instagram via le post qu'un groupe de musique avait partagé sur leur compte. En jettant un oeil sur sa page Instagram @saintjuliusart j'ai immédiatement accroché à son univers. Entre peinture, collage, graphisme en tout genre, Julius a ce don de communiquer sa foi, son regard sur elle et sur le monde chrétien de bien des façons. Bref je n'en dis pas plus. Nous allons découvrir son univers ensemble via l'échange que j'ai eu avec Julius ou Saint Julius, pour les intimes ;)

Julius: qui es-tu?

Julius - Saint Julius

Qui es-tu?

Je suis un coeur qui essaie d’aimer. Je suis des yeux qui essayent de voir. Je suis une bouche qui essaie de s’exprimer.

D’où viens-tu et quel âge as-tu?

Originairement, je suis né et j’ai grandi à Bloomfield, New Jersey. Mais après, ma famille et moi avons déménagé à Raleigh, Caroline du Nord. J'ai 23 ans.

Quelle est ta situation actuelle (travail, études…)?

J’étudie pour valider mon Bachelor des Beaux-Arts de l’école des Arts et d’Architecture, spécialité Peinture de UNCC, Université de Caroline du Nord à Charlotte. Actuellement, je suis principalement bénévole comme designer graphique dans l’équipe Créative Elevation à l’Evelation Church.

Qu’écoutes-tu en ce moment?

En ce moment, j’écoute l’album Notes on a Conditional Form de The 1975. C’est mon groupe préféré alors ca a été ma valeur sûre. Je suis aussi en train de redécouvrir des musiques à l’ancienne que j’écoutais jadis en laissant mes chansons que j’ai aimé défiler.

Nourriture Favorite?

Je suis un fan de nourriture. Mon type de nourriture préféré serait la nourriture italienne, les pâtes pour être exact.

Ta personne préférée dans la Bible?

Je me suis toujours beaucoup identifié à Moïse. Moïse a lutté avec son identité toute sa vie et il a douté de sa voix, et pourtant Dieu l’a utilisé pour faire des choses extraordinaires. Je ressens la même choses en permanence. J’ai eu beaucoup de mal avec mon identité tout au long de mon parcours. Je doute de ma voix ÉNORMÉMENT. J’ai fait des choses que je sentais qui étaient vraiment inspiré, mais, avec notre culture Instagram, je me suis trop soucié du nombre de “likes” que ma création pouvait avoir pour me dire à quel point elle était réussie. Ne fais pas ça. Ne doutes pas de ce que Dieu t’a donné.

Je suis un coeur qui essaie d’aimer. Je suis des yeux qui essayent de voir. Je suis une bouche qui essaie de s’exprimer.

 

Julius et l'art- Son Art

"Station 7: The Authorities take Jesus

Depuis quand fais-tu de l’art?

Je fais de l’art depuis aussi longtemps que je puisse m’en souvenir. J’ai toujours dessiné ou fabriqué des choses depuis que je suis tout petit. Je peux dire que la peinture est devenue une de mes grandes motivations lors de ma dernière année au collège. Je me suis dirigé vers le Design Graphique durant mes années lycées parce que j’essayais d’aider la petite église dans laquelle nous allions avec ma famille à cette période-là.

Comment as-tu réalisé que tu avais ce don?

Je commencerais par dire que je ne crois pas que Dieu nous donne des dons comme ça. Je crois que Dieu nous donne un désir et nous trouvons différents moyens de l’exprimer. Le moyen que j’ai utilisé pour exprimer ce désir a été à travers la création (dessin, peinture, design graphique) mais cela pourrait facilement changer s’il y a un autre débouché qui me permet de mieux exprimer mon désir. Je pense que je suis arrivé au moyen d’expression que j’utilise actuellement en observant les espaces où on m’a dit que Dieu était. J’ai grandi en fréquentant bien des églises diverses et variées. Beaucoup de ces espaces étaient recouverts d’art, de vitraux ou encore de peintures. Ils m’ont toujours inspiré et quand j’étais petit, je les regardais fixement durant des heures en essayant de les copier avec ma propre palette de couleur ou en dehors des limites.

Que recherches-tu dans l’art? Que cherches-tu à partager à travers l’art?

Ça m’a pris beaucoup de temps d’essayer et de répondre à cette question. Je pense que je suis toujours en train d’essayer d’y répondre. Au lycée, j’aurais dit que le job de mon art était de présenter Jésus au monde. Cela s’est résulté en plusieurs peintures de Jésus qui étaient cools mais qui n'exprimaient pas la façon dont je voyais Dieu personnellement ou ce que cela signifiait pour moi. Lors de mes deux premières années à l’université, j’aurais dit que l’objectif de mon art est de corriger les fausses images de Jésus et inspirer l’action. Ce qui a donné lieu à des peintures qui cachaient le visage de Jésus et étaient comme éprouvés pour exprimer une justesse historique mais qui manquaient d’une profonde intimité. J’essayais tellement avec persistence de dire la chose la plus impressionnante que parfois je n’arrivais même pas moi-même à m’identifier, à comprendre le fruit du travail. J’ai observé des personnes qui étaient touchées par ce que j’avais fait mais j’avais du mal à comprendre le résultat moi-même. Maintenant, je dirais probablement que le but de mes créations est d’examiner le mystère de Dieu, ma propre incarnation et l’incarnation des autres.

Une peinture de Jésus sur la croix est à la fois belle et terrifiante. Elle libère et confronte. C’est le portrait venant de Dieu qui nous montre ce que nous faisons aux autres. C’était de l’art.

 

Jesus

 The Savior

Où trouves-tu l’inspiration?

Je trouve l’inspiration partout ( j’essaie vraiment de ne pas rendre ça super cliché alors laisse-moi m’expliquer). Je pense que je me suis entrainé à voir des métaphores et des symboles dans mon quotidien. Je pourrais être en train de conduire et voir des millions de photos qui pourraient être prises en passant dans la rue. Chacune des ces photos hypothétiques pourraient fonctionner comme une parabole ou un reflet de soi. Je pourrais rentrer à la maison et voir la lumière chassée une ombre sur un mur et penser à une méditation spirituelle à écrire ou une peinture à faire. Ce qui m’amène à ce que je vais faire finalement est le niveau de pertinence que ce message a. Si cette image parle à quelque chose de profond en moi et à mon expérience avec Dieu alors c’est quelque chose que je vais tenter de commencer à créer. 

Des artistes favoris?

J’ai tellement d’artistes et de créateurs préférés. Si tu veux quelques unes de mes références historiques alors je choisirais Duccio, Henry Ossawa Tanner, Gordon Parks et Edward Hopper. Quelques artistes plus contemporains ce serait Scott Erickson, Corey Mason et Mark Bryan. Je pourrais continuer encore et encore. Je suis un genre de geek de l'art.

Au lycée, j’aurais dit que le job de mon art était de présenter Jésus au monde (...) Lors de mes deux premières années à l’université, j’aurais dit que l’objectif de mon art est de corriger les fausses images de Jésus et inspirer l’action. (...) Maintenant, je dirais probablement que le but de mes créations est d’examiner le mystère de Dieu, ma propre incarnation et l’incarnation des autres.

Comment définirais-tu ton art?

L’Art est le moyen d’expression actuel pour décrire et comprendre l’expérience avec Dieu qu’on appelle la réalité. Dans cette réalité, elle peut parfois sembler absurde ou injuste. Ceux-ci sont les espaces vides que mon art essaie de remplir et d’expliquer. Je ne dis pas qu’il y a des espaces vides en Dieu. Je dis cela pour souligner le fait que nous sommes créés à l’image de Dieu et pourtant nombreuses sont ces personnes qui n’arrivent pas à voir cette sainteté dans toute chose. Ces personnes choisissent de ne pas agir en accord avec cette image et mon art est tel qu’un miroir pour eux pour les aider à voir les failles qui sont finalement en chacun de nous.

L’Art : un travail à temps plein ou juste un loisir?

Je ne pense pas qu’il y ait un moment où je ne suis pas en train de créer. J’essaie toujours de décrire mes expériences quelque part. Tu devrais voir les notes dans mon téléphone. Ou écouter les multiples mémos vocaux. Il y a une multitude de paraboles, de leçons et de narrations d’expériences à utiliser plus tard ou juste pour exister comme elles sont. Je sais que l’Art est quelque chose que j’aimerais vraiment changer en carrière, à Elevation (Church) Dieu voulant, mais peu importe l’endroit, ça me va. J’aimerais tellement travailler tous les jours pour inspirer les autres à voir, à parler et à aimer.

Art et la Foi / Art sans la Foi : y-a-t-il une réelle différence?

Je dirais que tu as besoin d’une certaine dose de foi pour tout faire, et tout particulièrement pour créer quelque chose. La Foi est l’évidence des choses que nous ne voyons pas. Alors, comme pour le début du processus de création, ton idée n’est pas encore faite; mais tu la vois. La Foi est dans la carte intangible qui te guide pour manifester le tangible. Voir est l’opposé de la foi. Une fois que ton idée existe, tu n’as plus besoin de la foi pour la créer car elle est devant toi. A ce stade-là, ta foi doit changer de conductrice vers la création à conductrice vers l’objectif. C’est-à-dire,comment je veux que cette chose/ ce projet impacte son environnement? Ce n’est pas seulement limité à l’art à propos de Jésus, la Bible, la religion. Cela s’applique à tout afin de l’apporter dans ce monde. Que ce soit l’art, la musique, des idées business ou une personne. Nous devons voir la foi comme quelque chose d’humain et non pas comme quelque chose de religieux.

Que dirais-tu à un artiste?

En ce moment, je dirais que la meilleure inspiration que tu puisses avoir est ton expérience de la réalité. Si tu veux créer quelque chose de réelle, tu as besoin de quelque chose de réelle pour le faire. N’essaie pas de faire quelque chose qui devrait être réfléchi,intelligent; fais de l’art qui exprime le stade, l’état dans lequel tu te trouves maintenant. Si tu es en colère, fais de l’art coléreux. Si tu es blessé, fais de l’art qui blesse. Si tu es heureux, alors partage cette joie. Une peinture de Jésus sur la croix est à la fois belle et terrifiante. Elle libère et confronte. C’est le portrait venant de Dieu qui nous montre ce que nous faisons aux autres. C’était de l’art. Garde cela comme référence; quelque chose qui libère et confronte.

Un avertissement ou un conseil pour les artistes d’aujourd’hui?

Un rapide avertissement serait d’être conscient des “likes” et des algorithmes sur ce que les gens aiment à propos de ton art : ne laisse pas cela définir ta vision. Tu te dois de travailler sous la tension de ton appel et de l’authenticité, et tu sauras lorsque l’un est plus nécessaire que l’autre. Parfois quelque chose qui est tendance et qui a un sens plus profond accompagné d'une bonne information est utile pour donner son mot à dire. Parfois, ta seule prise sur le monde est nécessaire pour tirer le bon ticket. Encore une fois, aie confiance en ta propre expérience.

La meilleure inspiration que tu puisses avoir est ton expérience de la réalité (...) N’essaie pas de faire quelque chose qui devrait être réfléchi,intelligent; fais de l’art qui exprime le stade, l’état dans lequel tu te trouves maintenant. Si tu es en colère, fais de l’art coléreux. Si tu es blessé, fais de l’art qui blesse. Si tu es heureux, alors partage cette joie.

Voici une sélection des créations de Julius que tu peux retrouver sur son compte Instagram @saintjuliusart- n'hésite pas à suivre ses aventures créatives!

 

Prayer

Wrestle

 

 

Station 12: Jesus at Rock Bottom

Source image - Julius Shumpert

@saintjuliusart

Instagram:  @saintjuliusart

English Version:

Julius - Who are you?

Who are you? 

I am a heart that tries to love. I am eyes that try to see. I am a mouth that tries to speak out.

Where do you come from?

Originally, I was born and raised in Bloomfield, New Jersey. But, then my family and I moved to Raleigh, NC.

Current Job or Study?

I am studying to receive my Bachelor of Fine Arts Degree from the UNCC School of Arts and Architecture in the concentration of Painting. Right now, I mostly volunteer as a graphic designer with Elevation Creative at Elevation Church.

What are you listening to right now?

Right now, I am still listening to The 1975’s new album “Notes on a Conditional Form”. They are my favorite band so that's been my go to. I’ve also just been rediscovering old music I used to listen to by letting my liked songs shuffle.

Favourite Food?

I am a huge foodie. My favorite type of food would have to be Italian food; specifically pasta.

Favourite Person in the Bible?

I have always identified with Moses a lot. Moses struggled with his identity his whole life and doubted his voice, yet God used him to do amazing things. I feel the same way all the time. I’ve struggled with my identity all throughout my journey. I doubt my voice A LOT. I have made things that I felt were truly inspired, but, with our Instagram culture, I’ve cared too much about how many likes it gets to tell me how successful it is. Don’t do that. Don’t doubt what God has given you.

Julius and Art - His Art

Since when do you do art?

I have been making art for as long as I can remember. I have always been drawing or making things since I was very young. I can say that painting became a huge motivation of mine my freshman year of High School. I got more into Graphic Design around my sophomore year of High School because I was trying to help out the small church my family was attending at the time.

How did you find out you were gifted?

I would start by saying that I don’t believe God gives us gifts like that. I believe God gives us a desire and we find ways of expressing that. The way that I have expressed that is through creating things (drawing, painting, graphic design) but that could easily change if there is another outlet that expresses my desire better. I guess, I came to the expression I am at now by observing spaces where I was told God was. I grew up around a lot of different churches. Many of these spaces were covered in art, stained glass, and paintings. They always inspired me and as a child I would stare at them for hours trying to copy them in my coloring pad or out of play doh.

What are you looking for in art? What do you want to share through art? 

It has taken me a long time to try and answer that question. I think I’m still currently trying. In High School, I would have said that the job of my art was to present Jesus to the world. That resulted in many Jesus paintings that were cool but didn’t express how I saw God personally or what it meant for me. In my first two years of college, I would have said the goal of my art is to correct false images of Jesus and inspire action. That resulted in paintings that hid Jesus’s face and were straining for historical accuracy but lacking inner intimacy. I was trying very hard to say the most impressive thing that I think sometimes I couldn’t relate to the work myself. I watched others become moved by what I had made but I struggled to understand it myself. Now, I would probably say the goal of my creations is to examine the mystery of God, my own incarnation, and the incarnation of others.

How/ where do you find inspiration?

I find inspiration everywhere. (I’m trying so hard not to make that cliche so let me explain). I think I have trained myself to see metaphors and symbols in my everyday life. I could be driving and see billions of photographs that could be taken passing me on the street. Each of those hypothetical photos could function as a parable or a self reflection. I could come home and see the light casting a shadow on a wall and think of a clever meditation to write or painting to make. What draws me to what actually gets made is the level of relevance that message has. If that image speaks to something deep within me and my God-experience then that is something that I am attempting to start creating.

Any Favourite Artists?

I have so many favorite artists and creatives. If you want a couple historical picks then Duccio, Henry Ossawa Tanner, Gordon Parks, and Edward Hopper. Some more contemporary artists would be Scott Erickson, Corey Mason, and Mark Bryan. I could go on and on. I am kind’ve an art nerd.

Favourite Person in the Bible?

I have always identified with Moses a lot. Moses struggled with his identity his whole life and doubted his voice, yet God used him to do amazing things. I feel the same way all the time. I’ve struggled with my identity all throughout my journey. I doubt my voice A LOT. I have made things that I felt were truly inspired, but, with our Instagram culture, I’ve cared too much about how many likes it gets to tell me how successful it is. Don’t do that. Don’t doubt what God has given you.

How will you define your art?

Art is the current outlet for describing and understanding this God-experience called reality. In this reality, it can oftentimes appear absurd or unfair. These are the gaps my art is trying to fill and explain. This isn’t to say that there are gaps in God. This is to say that we are all created in the image of God, yet there are those who fail to see this holiness in all things. These people choose not to act in the likeness of that image and my art is made as a mirror for them and for the failures to see that are within all of us.

Art= Full Time Job or Just Hobby?

I don’t think there is ever a time when I am not creating. I always try to describe my experiences in some way. You should see the notes on my phone. Or listen to the voice memos. They are full of parables, lessons, and recounted experiences to be used later or just to exist as they are. I know that Art is something I would love to turn into a career, hopefully at Elevation but wherever is fine. I would love to work everyday to inspire others to see, speak, and love.

Art and Faith / Art without Faith = Is there a real difference?

I would say that you need a certain amount of faith to do anything, especially create something. Faith is the evidence of things not seen. So, as with the start of the creative process, your idea hasn’t been made yet; however you see it. Faith is the intangible map that guides you into manifesting the tangible. Seeing is the opposite of faith. Once your idea exists you no longer need faith to create it because it is in front of you. Your faith then has to shift from creative-driven to purpose-driven. As in, how do I want this thing to impact its surroundings? This is not just limited to art about Jesus, the Bible, religion. This applies to bringing anything into the world. Whether it be art, music, business ideas, or a person. We have to see faith as something human, not just something religious.

What would you say to an artist?

In this moment I would say, the greatest inspiration you can have is your experience of reality. If you want to create something real, you need something real to do it. Don’t try and make something that tries to be clever; make art that expresses where you are. If you are angry, make angry art. If you are hurt, make art that hurts. If you are happy, then share that joy. A painting of Jesus on the cross is both beautiful and horrifying. It liberates and confronts. That was God’s portrait of what we do to others. That was art. Keep that as your standard; something that liberates and confronts.

A quick warning would be to be aware of the likes and algorithms of what people like about your work but don’t let it define your vision. You must work in the tension of appeal and authenticity, but you will know when one is needed more than the other. Sometimes something that’s trendy and has a deeper meaning and good information is helpful to get the word out. Sometimes your unique take on the world is needed to stir the pot. Again, trust your experience.


















Tagué avec: ART

Ancien post